Benjamin Tauli, un notable de territoire de watsa , province du Haut-Uele , plaide pour la mécanisation du personnel de l’ école primaire tsoga (EP/Tsoga). Cette initiative vise à alléger le fardeau financier pesant sur les parents d’élèves.
Ce jeune visionnaire, a vivement salué la construction de l’EP/Tsoga, qui a permis à plus de 50 % des élèves du centre de négoce Moku d’accéder à l’éducation.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme 145 territoires, visant à améliorer les infrastructures éducatives locales.Cependant, le notable a souligné un problème majeur : plus de 95 % des écoles de la chefferie Mari-Minza demeurent non mécanisées.
Se confiant au micro de visionactu.net ce jeudi septembre 2025, benjamin tauli a rappelé, malgré l’initiative de gratuité de l’enseignement primaire lancée par le président Félix Tshisekedi, la situation reste préoccupante.
Dans son appel aux parents, Benjamin Tauli les a encouragés à inscrire leurs enfants à l’école, tout en promettant de poursuivre les démarches nécessaires pour améliorer les conditions éducatives.
Pour conclure, il a souhaité une heureuse année scolaire 2025-2026 à tous les enseignants et élèves, appelant à une mobilisation collective pour l’éducation dans la région.
Dudu joseph

