Après près de deux semaines de grève, la synergie des syndicats des enseignants du territoire de Beni, notamment le SYECO et le SYNECATH, a décidé de suspendre son mouvement ce vendredi 12 septembre 2025, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle de l’école primaire Masosi.
Selon Justin Mbululi, secrétaire administratif du SYECO, et Isse Balu du SYNECATH, cette suspension intervient après des avancées constatées dans les discussions en cours autour des revendications des enseignants.
La synergie a appelé enseignants et élèves à reprendre le chemin de l’école dès le lundi 15 septembre 2025, tout en invitant à la patience en attendant l’aboutissement du dossier lié à la Mutuelle de Santé, accusée d’« escroquer » les enseignants en prélevant des sommes sur leurs salaires sans assurer des soins de qualité.
Pour rappel, les enseignants du territoire de Beni avaient lancé ce mouvement de grève il y a deux semaines pour dénoncer la mauvaise gestion de cette mutuelle qui, malgré des retenues mensuelles sur leurs salaires, ne leur garantissait pas l’accès aux soins médicaux.
Davi’s Erasme

