La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination de Mungbere, sous la houlette de son coordonnateur Patrice Bakungbu Molaka, a organisé une conférence-débat ce dimanche 14 septembre 2025 pour analyser les causes de la baisse du niveau scolaire et du taux élevé d’échecs aux évaluations certificatives dans cette partie du territoire de Watsa, province du Haut-Uele.
Selon Patrice Bakungbu, leader d’opinion et défenseur des droits humains, l’objectif de cette rencontre était de mettre en lumière les principaux facteurs qui fragilisent la réussite des élèves par rapport aux années précédentes.
Les échanges ont permis de relever plusieurs causes :
la distraction des élèves liée à l’utilisation abusive des réseaux sociaux tels que Facebook et TikTok ;
l’inadéquation de certains contenus enseignés par rapport aux réalités locales et aux besoins des apprenants ;
le manque d’implication des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.
Cet événement a réuni des acteurs éducatifs, des conférenciers, des parents ainsi que des leaders communautaires, tous préoccupés par le recul du niveau scolaire.
« Nous avons observé une hausse inquiétante des échecs ces deux dernières années, notamment aux évaluations certificatives. Cette conférence visait à rappeler que les responsabilités sont partagées. Les élèves eux-mêmes doivent s’impliquer davantage au lieu de se laisser distraire par des futilités comme TikTok et Facebook. La paresse a déjà affecté plusieurs de nos enfants », ont déclaré certains participants au micro de Visionactu.net.
De son côté, Joseph Magosa, éducateur environnemental de la Réserve de faune à okapis (antenne de Mungbere), a promis de multiplier les séances de sensibilisation auprès des différents acteurs afin de contribuer à sauver l’avenir des enfants de la région.
« La réussite scolaire, c’est l’affaire de tous. Si nous ne nous engageons pas dès aujourd’hui, nous risquons de compromettre l’avenir de toute une génération », a-t-il conclu.
Isaac Awoya

