De retour de Kinshasa, le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a confirmé devant la presse l’acquisition des équipements nécessaires au balisage de l’aéroport national d’Isiro-Matari. Cette annonce marque une étape décisive dans le cadre de ses échanges avec les autorités nationales, axés sur le désenclavement aérien et l’électrification de la ville d’Isiro.

Selon le chef de l’exécutif provincial, ces matériels – notamment les câbles électriques indispensables au balisage – ont été obtenus grâce à son entretien avec le Vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba. Leur acheminement à Isiro est attendu dans les prochains jours.

« La bonne nouvelle, c’est que nous avons obtenu les câbles de balisage pour notre aéroport. Si tout se déroule comme prévu, ils seront acheminés sous peu, et dans deux à trois mois, l’aéroport pourra être de nouveau opérationnel, de jour comme de nuit, en toute sécurité », a rassuré le gouverneur Bakomito.

Le numéro un du Haut-Uele a salué l’engagement du ministre national des Transports dans la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a également révélé avoir rencontré le ministre des Finances afin de solliciter son appui pour le décaissement des fonds nécessaires à l’exécution du protocole d’accord signé entre le Gouvernement provincial et le Bureau central de coordination (BCECO). Ce protocole porte notamment sur l’asphaltage de la voirie d’Isiro et son électrification à travers un projet de parc solaire.

Le gouverneur a précisé que les équipements destinés à ce projet sont déjà disponibles à Kinshasa et seront transférés à Isiro dans les meilleurs délais. En parallèle, il prévoit l’acquisition d’un groupe électrogène pour renforcer l’alimentation électrique, en complément de la centrale photovoltaïque en projet et des efforts de la SNEL pour étendre son réseau dans la capitale provinciale.

Cellule de Communication du Gouvernorat du Haut-Uele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *