La communauté Yira de Wanga, dans le secteur de Gombari (territoire de Watsa, Haut-Uele), a exprimé ce vendredi 19 septembre 2025 sa reconnaissance aux autorités locales pour la libération de plusieurs de ses membres interpellés dans le cadre des récentes tensions communautaires.

Pour rappel, le mercredi 17 septembre, deux vice-présidents des communautés Yira et Budu avaient été arrêtés par les services de renseignement. Leur interpellation faisait suite à l’utilisation de symboles coutumiers lors de l’investiture du président de la communauté Kyaghanda Yira, sans autorisation préalable des autorités coutumières locales. Cette situation avait entraîné une grève matinale et perturbé partiellement les activités au centre de négoce de Wanga.

Dans la soirée du jeudi, aux environs de 19 heures, les deux responsables communautaires ont été remis en liberté. Le lendemain, six jeunes taximen également arrêtés à la suite des événements ont retrouvé leur liberté. Une issue que la communauté Yira a saluée, réaffirmant son engagement en faveur de la paix et du développement.

« Nous remercions les autorités locales pour l’amour et la compréhension manifestés à notre égard. Ils ont accepté de libérer nos frères après un long moment de discussions. En retour, nous leur promettons notre accompagnement dans les projets de développement », a déclaré M. Mumbere Kambilisa, vice-président de la communauté Yira, dans un entretien accordé à visionactu.net.

Après plus de 24 heures de tensions, le calme est revenu à Wanga et les activités socio-économiques ont repris normalement. La société civile locale appelle toutefois à la vigilance et au maintien d’un dialogue permanent entre les communautés et les autorités afin de prévenir d’éventuelles crises similaires.

James Paluku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *