Un nouvel éboulement de terre est survenu dans la matinée de ce dimanche 21 septembre au site minier Midi-Toli, situé à proximité du centre de négoce de Moku, en chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa (Haut-Uélé). Le drame a coûté la vie à trois creuseurs artisanaux.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place par Visionactu.net, les victimes, âgées entre 20 et 30 ans, travaillaient dans une tranchée d’environ six mètres de profondeur, communément appelé ‘sous courant ».

Les pluies récurrentes qui fragilisent le sol seraient à l’origine de cet énième éboulement. D’autres sources évoquent également le non-respect du code et des règlements miniers en vigueur en République Démocratique du Congo.

Interrogé, Mabiala Nginda Victor, responsable du site minier, a exprimé sa désolation.

« J’ai déjà interdit les travaux le dimanche, mais ces creuseurs artisanaux ont bravé les consignes. Ils ont péri suite au non-respect des principes édictés. Nous appelons les orpailleurs à plus de vigilance en cette période pluvieuse », a-t-il déclaré.

Les équipes de secours sont rapidement intervenues pour rechercher d’éventuelles autres victimes. Pour l’instant, aucun autre corps n’a été signalé.

Les trois victimes, dont l’identité n’a pas encore été révélée, étaient tous habitants de Moku, en chefferie Mari-Minza.

Ce nouveau drame vient rallonger la liste des accidents miniers qui endeuillent régulièrement la province du Haut-Uélé, où l’exploitation artisanale reste très répandue malgré ses nombreux risques.

Isaac Awoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *