
Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Son Excellence Jean Bakomito Gambu, a tenu ce vendredi 26 septembre 2025 une réunion importante avec les opérateurs économiques de la ville d’Isiro pour répondre à leurs revendications. Cette rencontre, qui s’est tenue à la résidence officielle des gouverneurs, a été initiée en réponse à une correspondance des chambres de commerce et fait suite à un appel à des journées « ville morte ». Le Gouverneur a apporté des éclaircissements sur des questions épineuses et a rassuré les entrepreneurs quant à l’engagement de son gouvernement à sécuriser la population et leurs biens.
Après un échange constructif de plus de trois heures, le Gouverneur a souligné la nécessité de travailler ensemble en étroite collaboration pour l’émergence du Haut-Uele, matérialisant ainsi la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a présenté des mesures concrètes prises par le gouvernement provincial pour lutter contre l’insécurité et mettre hors d’état de nuire les malfrats qui menacent la quiétude de la population.
« Je comprends vos frustrations et je vous assure que le gouvernement provincial a mis tout en œuvre pour votre sécurité. Le dialogue est la seule voie pour trouver des solutions durables et apaiser les tensions. Nous devons regarder dans la même direction pour l’émergence de notre province », a déclaré le Gouverneur Jean Bakomito Gambu.
Concernant les tensions avec la Mairie et l’état des infrastructures routières, le Gouverneur a agi avec pragmatisme. Il a donné 48 heures à la Mairie et aux opérateurs économiques pour fournir les documents et justificatifs nécessaires, afin d’examiner chaque situation et d’y trouver des solutions. Quant aux routes, il a rassuré les opérateurs sur les avancées significatives des travaux en cours et a annoncé l’imminente opérationnalisation du pont de Bomokandi, ainsi que la finalisation d’autres ouvrages d’art importants pour la circulation dans la province.
La rencontre s’est conclue sur une note positive. Les opérateurs économiques ont exprimé leur satisfaction après les échanges, en soulignant :
« …Le Gouverneur a su nous écouter et a montré qu’il est soucieux de nos préoccupations. Les précisions qu’il a apportées sont claires et nous rassurent. Il a démontré son engagement à matérialiser la vision du Chef de l’État pour notre province », a affirmé M. Elias Bukundile, un membre de la FENAPEC présent dans la salle.
Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele

