
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du territoire de Watsa salue l’apport de la société Kibali Gold Mines dans l’émergence d’une classe moyenne locale, rendue possible grâce aux activités de sous-traitance profitant aux entreprises de la région.
Lors de l’Assemblée générale ordinaire et élective tenue le lundi 29 septembre 2025, le comité sortant a présenté un rapport mettant en avant les bonnes performances de l’entreprise.
« Nous appelons l’État congolais à faire respecter la loi et à protéger les investissements », a exhorté le comité.
Ces résultats, a expliqué le comité, sont le fruit d’une vision volontariste axée sur l’autonomisation de la mine, l’utilisation de technologies de pointe et la promotion de la main-d’œuvre locale.
Cependant, la FEC a dénoncé l’envahissement du périmètre de l’entreprise par des exploitants artisanaux et certaines coopératives minières.
Cet appel vise à garantir un environnement de travail sécurisé pour la société Kibali Gold Mines. La FEC rappelle également que la présence de ce géant minier à Haut-Uele a contribué significativement à l’émergence d’une classe moyenne locale.
Rédaction

