
La plateforme des associations des Taxi-motos de Watsa (ATM-W) a poursuivi, ce jeudi 3 octobre 2025, sa campagne de sensibilisation à Ngangazo, dans la chefferie de Mari-Minza, après des étapes réussies à Dubélé et Kokoro, en territoire de Watsa, province du Haut-Uele.
Selon Trésor Bibi Talizo, président de la plateforme, cette session visait notamment à restituer les échanges tenus récemment avec les autorités provinciales sur la question des documents officiels exigés pour les motards : plaques d’immatriculation, vignettes et permis de conduire.
Il a rassuré les participants qu’avant toute opération de recouvrement forcé, une assemblée générale sera convoquée pour permettre aux présidents des différentes associations de valider collectivement les modalités d’application.
Parallèlement, la plateforme a insisté sur la nécessité d’une meilleure discipline au sein du secteur, en appelant les conducteurs à bannir l’excès de vitesse, la consommation d’alcool et d’autres formes d’incivilités sur la voie publique.
Bibi Talizo a exhorté les taximen à s’impliquer activement dans cette dynamique, afin de professionnaliser le métier et de contribuer au développement durable du secteur des transports à Watsa.
Héritier Moga

