Dans une correspondance officielle adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, dépose plainte contre M. Tanzia Tembe Valère et la structure « Stop Asbl » pour imputation dommageable, propagation de faux bruits et dénonciation calomnieuse.

Le gouverneur dénonce une série d’accusations qu’il qualifie de mensongères, contenues dans une lettre datée du 22 août 2025, dans laquelle M. Tanzia Tembe l’accuse de détournement de fonds publics, de gestion opaque des comptes provinciaux, de collusion avec des sociétés privées dans des projets de réhabilitation d’infrastructures, la manipulation de véhicules offerts par une société chinoise, la création de multiples comptes bancaires jugés suspects et plusieurs autres faits.

L’exécutif provincial rejette fermement ces allégations, affirmant qu’elles sont dénuées de preuves et motivées par une volonté manifeste de nuire à sa réputation et à celle du gouvernement provincial. Il souligne avoir sollicité une mission d’évaluation de l’Inspection Générale des Finances pour garantir la transparence de sa gestion.

Le gouverneur appelle à l’ouverture d’une enquête judiciaire pour établir la vérité et sanctionner les auteurs de ce qu’il considère comme une campagne de diffamation orchestrée à des fins politiques. Il remet également en question l’existence légale de « Stop Asbl », qu’il soupçonne d’être une façade utilisée pour des attaques ciblées.

Par La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *