À Watsa dans la province du Haut-Uele, le climat social à Watsa est tendu après des propos jugés offensants tenus par M. Jules Unega à l’encontre de la Ligue des Autochtones du Territoire de Watsa (LATW) et de ses membres. Dans une réaction publique relayée par Lumière Digitale Média, M. David Aiokuideni, secrétaire exécutif de la LATW, a vigoureusement condamné les déclarations de M. Unega, qualifiant son comportement de « provocateur, désinvolte et irresponsable ».

Selon M. Aioku Ideni, Jules Unega aurait qualifié la LATW de « groupe de cons », une insulte grave envers une structure représentative de l’identité et des droits des communautés locales.

« Il ne s’agit plus d’opinions divergentes, mais d’un discours méprisant visant à dénigrer une organisation reconnue et des autorités coutumières légitimes. Watsa n’est pas un dépotoir d’idées déséquilibrées », a-t-il martelé.

Le leader de la Ligue des Autochtones du Territoire de Watsa a rappelé que l’engagement dans les affaires du territoire suppose respect, compétence et loyauté envers les institutions locales, notamment les autorités coutumières qui jouent un rôle central dans la cohésion sociale. Il a également apporté son soutien à M. Bahati Kambusa, chef de bureau en interime des Mines/watsa, injustement ciblé selon lui, dans une campagne de discrédit orchestrée par M. Unega.

« Notre territoire n’est pas à vendre. Ceux qui s’imaginent pouvoir piétiner nos valeurs et nos repères sociaux doivent être rappelés à l’ordre. Trop, c’est trop », a conclu M. Aioku Ideni, appelant les chefs coutumiers à ne plus tolérer la présence d’individus aux comportements nuisibles et provocateurs.

Ce recadrage clair et assumé se veut un signal fort pour préserver l’autorité, l’équilibre et le respect dans la gestion des affaires publiques du territoire de Watsa.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *