
L’administrateur du territoire de Watsa, Magayi Missa Dieudonné, a effectué ce vendredi 24 octobre 2025 une mission officielle d’évaluation du processus d’identification et d’enregistrement des ménages de Giro, affectés par le projet Giro Goldfields SARL, situé dans le groupement Bogutali, chefferie Mari-Minza, en province du Haut-Uele.
Accompagné de sa délégation, l’autorité territoriale a échangé avec les membres de la Commission de Relocalisation de Giro (CRG) afin de les encourager à poursuivre leur travail avec professionnalisme pour un bon aboutissement du processus de délocalisation des habitants. Il a salué la promptitude de cette commission et l’a exhortée à continuer à œuvrer dans la transparence et la rigueur.
.
« Je félicite la commission qui abat un travail de titan. Aucun incident n’a été signalé jusqu’ici, ce qui prouve la qualité des règles mises en place pour préserver l’honneur de tous. J’appelle la population au calme et au respect des dispositions établies afin que, main dans la main, nous atteignions nos objectifs », a déclaré l’administrateur Magayi Missa Dieudonné
Il a également insisté sur la nécessité de traiter les plaintes et réclamations dans le strict respect des règles établies par la commission, sans complaisance ni favoritisme.
Depuis le lancement du processus d’identification, la CRG a déjà recensé 6 171 nouvelles habitations, 1 327 anciennes habitations et 121 étalages du nouveau marché local, selon les chiffres livrés par Emmanuel Mbolihigie, coordonnateur de la CRG, à la délégation administrative.
Isaac Awoya

