À l’approche des élections de 2028, le climat politique s’échauffe dans la province du Haut-Uélé. La communauté Mangwetu, par la voix de son leader d’opinion Blaise Omunyepa, a exprimé son soutien à Me Isaac Degba, récemment critiqué dans un rapport évoqué par la commission Écofin de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé.

Dans une interview accordée à votre rédaction ce dimanche 26 octobre, Blaise Omunyepa a remis en question la transparence et la crédibilité dudit rapport, qu’il qualifie « d’invalide ».

Il dénonce une instrumentalisation politique visant, selon lui, à affaiblir injustement Me Isaac Degba, un cadre provincial qui, bien qu’il ne détienne aucun mandat électif, s’investit activement dans le développement du Haut-Uélé.

« Face au récent rapport de la commission Écofin des élus du Haut-Uélé, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, nous exprimons notre inquiétude dans le territoire de Rungu, où nous constatons des tensions entre un élu et un fils du terroir non mandaté dans la présente législature. Nous déplorons le contenu de ce rapport, car il semble fantôme, sans fondement réel, et ne répond pas aux attentes de la population locale. Nous fustigeons particulièrement l’attaque menée par un élu de Rungu contre le fils du terroir, Me Isaac Degba, dans une tentative de déstabilisation injuste », a déclaré M. Omunyepa.

Rappelant le parcours professionnel de Me Degba avocat, enseignant de droit, actuellement directeur de cabinet adjoint du gouverneur et secrétaire exécutif du parti politique ARDC, Blaise Omunyepa a précisé que celui-ci n’a ni mandat électif ni lien administratif avec la DGRHU, mais qu’il continue à contribuer activement au développement de la province et à incarner l’espoir d’une relève politique responsable.

En conclusion, Blaise Omunyepa a appelé la communauté Mangwetu au calme, à la cohésion et à une évaluation objective des leaders, loin des querelles personnelles. Il a encouragé la population à rester vigilante et à privilégier l’intérêt général dans le choix de ses futurs représentants.

Blaise Yikiandema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *