Dans un souci d’élever la conscience sur le cancer du sein, le comité des étudiantes en situation de vulnérabilité de l’Université de l’Uele, en collaboration avec Medicus Mundi, a organisé une conférence ce jeudi 6 novembre 2025,à l’Hôtel du Bassin, situé à proximité de l’institut d’Isiro. Cet événement a rassemblé de nombreuses femmes de la ville d’isiro, toutes désireuses d’en apprendre davantage sur cette maladie qui touche durement la population congolaise, et plus particulièrement celle du Haut-Uele.

Le Docteur Mwamba Corneille, expert dans le domaine, a pris la parole pour aborder les causes et les mesures préventives contre le cancer du sein. Il a souligné l’impact dévastateur de cette maladie, qui entraîne des décès maternels et laisse derrière elle de nombreux orphelins.

 »Le cancer du sein est une réalité tragique qui nécessite notre attention. Nous devons sensibiliser notre population à l’importance de l’auto-palpation, » a-t-il déclaré

Le Dr. Mwamaba a encouragé les femmes à pratiquer l’auto-palpation du sein à partir du 10ème jour de leur cycle menstruel, lorsque les seins sont encore souples. Cette méthode simple et accessible peut permettre une détection précoce des anomalies.

 »L’auto-palpation est un geste essentiel que chaque femme peut effectuer chez elle. Cela pourrait faire la différence dans la lutte contre cette maladie, » a-t-il ajouté.

Cette conférence a été un moment fort de sensibilisation et d’échange, incitant les participantes à prendre des mesures préventives pour leur santé. Il a lancé un appel vibrant aux femmes d’Isiro pour qu’elles adoptent ces pratiques préventives et s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein.

Victorine Bavunguwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *