Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, l’Honorable Jean Bakomito, a exprimé sa satisfaction ce mardi 18 novembre, lors de l’arrivée du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, à Isiro chef-lieu de la province. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts pour renforcer la gouvernance sécuritaire dans cette partie du pays souvent confrontée à des conflits internes au sein des entités.

 » Je me réjouis aujourd’hui car les instructions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi sont suivies à la lettre. Le VPM est ici pour un séjour de trois jours, durant lequel il travaillera avec tous les acteurs provinciaux, territoriaux et locaux sur les questions de sécurité, tout en s’assurant que les préoccupations de son secteur soient prises en compte « , a déclaré le Gouverneur Bakomito.

Le Haut-Uele fait face à de nombreux défis sécuritaires, parmi lesquels figurent les troubles causés par les populations nomades Mbororo, la question de limite des entités, le renforcement des éléments de la police nationale congolaise, ainsi que le banditisme urbain où le gouvernement provincial ne ménage aucun effort Pour des solutions appropriées. La visite du VPM est perçue comme un moment crucial pour discuter de ces problèmes et trouver des solutions durables.

En outre, Jacquemain Shabani à fait savoir qu’il interagir avec divers acteurs étatiques et non étatiques, afin de mieux appréhender les enjeux sécuritaires de la province, comme l’a souligné le Gouverneur Bakomito Gambu. Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités à prendre en main la sécurité et le bien-être des populations du Haut-Uele.

Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *