L’abbé Célestin Kapia, vicaire à la quasi-paroisse Sainte Marie Mère du Rédempteur de Moku, située dans la chefferie Mari-Minza en territoire de Watsa (diocèse d’Isiro-Nyangara, province du Haut-Uélé), a procédé au lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026 à l’EP Tsoga et à l’Institut Mari-Minza.

La cérémonie s’est tenue au cours d’une grande célébration eucharistique organisée à la quasi-paroisse, ces deux établissements étant placés sous la gestion de l’Église catholique.

Une éducation responsable au cœur du message pastoral

Dans son homélie, l’abbé Kapia a insisté sur l’importance d’une éducation responsable, invitant élèves, parents et enseignants à s’inspirer de la Sainte Famille saint Joseph, la Vierge Marie et l’enfant Jésus.
Selon lui, « c’est grâce à l’éducation responsable reçue par Jésus que le monde a obtenu le salut », soulignant ainsi le rôle central de la famille et de l’école dans la formation intégrale de l’enfant.

Les responsables scolaires expriment leur gratitude

De leur côté, Dieudonné Kadi Nganzi et Joseph Madrakele, respectivement directeur de l’EP Tsoga et préfet de l’Institut Mari-Minza, ont exprimé leur reconnaissance à Dieu pour la réussite de la rentrée et ont salué l’engagement des enseignants ainsi que des parents pour « une éducation responsable et de qualité ».

Ils ont également remercié l’abbé Célestin Kapia pour la célébration eucharistique ayant marqué l’ouverture de l’année scolaire.

Le directeur Dieudonné Kadi Nganzi a profité de cette occasion pour plaider en faveur de la mécanisation de son école, qui accueille plus de 800 élèves encadrés par 20 membres du personnel.

Il a aussi rendu un hommage appuyé au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, grâce à qui leur établissement a bénéficié du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

Il convient de rappeler que l’EP Tsoga et l’Institut Mari-Minza, en tant qu’écoles conventionnées catholiques, placent toujours l’excellence, la discipline et la formation intégrale au centre de leur mission éducative.

Dudu Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *