
Le ministre provincial de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, Transports et Voies de Communication, Jean-Louis Paypay, a remis au nom du gouvernement provincial un don de cinq motos neuves de marque Boxeur aux cinq nouveaux prêtres ordonnés ce dimanche 23 novembre.
La cérémonie eucharistique, présidée par l’évêque du diocèse de Dungu-Doruma, Monseigneur Émile Mushosho Matabaro, s’est tenue sur l’esplanade de la cathédrale des Saints Martyrs de l’Ouganda, située à environ 210 kilomètres d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Cet appui logistique vise à soutenir les nouveaux bergers dans l’exercice de leur mission pastorale.
« En bon père de famille, le gouverneur m’a mandaté pour remettre ces cinq motos, une par nouveau prêtre, afin de leur permettre d’assumer avec efficacité la lourde charge pastorale qui les attend », a expliqué le ministre.
Prenant la parole au nom du gouverneur Jean Bakomito, l’émissaire a salué la parfaite collaboration entre l’Église et l’État, notamment entre le diocèse de Dungu-Doruma et l’exécutif provincial. Il a également délivré un message en trois axes, à l’occasion de cette solennité.
« Aux nouveaux prêtres, si le Seigneur ne bâtit pas la maison, le bâtisseur travaille en vain. Il vous exhorte à être avant tout des hommes de Dieu, des hommes de prière et de l’Église, animés par l’esprit de sacrifice et d’abnégation pour répondre aux attentes des fidèles.
À vos aînés, il demande de vous accueillir et de vous initier à la pastorale.
À son Excellence Monseigneur l’Évêque, il recommande de continuer à vous entourer de son affection pastorale », a déclaré Jean-Louis Paypay.
En plus des cinq motos, le ministre a remis à chaque nouveau prêtre une enveloppe consistante, ainsi qu’une somme globale de 5 000 dollars américains destinée à soutenir les Journées diocésaines des jeunes catholiques de Dungu-Doruma, organisées depuis jeudi dernier.
Dans son allocution, le représentant du gouverneur a également félicité les parents des nouveaux prêtres pour leur amour, leur soutien et l’éducation donnée à leurs enfants, désormais engagés dans la vigne du Seigneur.
Il a enfin exhorté le clergé et toute la communauté chrétienne à accompagner ces jeunes prêtres dans les responsabilités qu’ils recevront bientôt, afin que « l’œuvre de Dieu avance, pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».
Clôturant son intervention, Jean-Louis Paypay a souhaité un fructueux apostolat aux nouveaux ordonnés.
Le ministre était accompagné pour la circonstance par son collègue des Hydrocarbures, Énergies, Industries, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Fiston Batokobese Mende, ainsi que par plusieurs collaborateurs du gouverneur.
Joël Lembakasi

