
Alors que le gouverneur de la province du Haut-Uélé, l’honorable Jean Bakomito Gambu, effectue une mission de travail en territoire de Watsa, une recommandation importante vient d’être formulée à son intention.
Le notable du territoire de Watsa, Innocent Mude Side, appelle le gouverneur à s’imprégner personnellement des difficultés auxquelles font face les usagers de la Route Nationale n°26, particulièrement sur le tronçon Watsa–Isiro.
Dans une interview exclusive accordée à vision.actu.net, ce notable a dressé un tableau préoccupant de l’état de cette route stratégique. Il cite notamment :
la dégradation avancée du pont jeté sur la rivière Tora, à l’entrée de Ngangazo dans la chefferie Mari-Minza ;
la lenteur dans la réhabilitation du pont sur la rivière Kidhi, devenu un véritable calvaire pour les usagers ;
les nombreux bourbiers situés entre Gombari et Mungbere, qui compliquent encore la circulation.
Selon lui, il faut une à deux journées pour atteindre Isiro en bus de transport en commun, tant les conditions sur le tronçon Kidhi sont difficiles.
Malgré ces défis, Innocent Mude Side reconnaît les efforts fournis par l’exécutif provincial dans plusieurs chantiers routiers à travers le Haut-Uélé, notamment dans la construction de ponts et la réhabilitation de certaines routes.
Il convient de rappeler que plusieurs décès ont déjà été enregistrés depuis la réhabilitation du pont Kidhi dans le secteur de Gombari, en territoire de Watsa.
Dudu Joseph

