Le coordonnateur de la Commission chargée de la Relocalisation de la population de Giro (CRG), Emmanuel Mbolihigie, a présenté les statistiques d’identification et de recensement des maisons des habitants de Giro, dans le groupement Bogutali, chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé.

Selon les données publiées, plus de 8.000 maisons, anciennes comme nouvelles, ont été recensées. Parmi elles figurent 837 maisons démolies en 2017, déjà enregistrées dans la base de données depuis 2019.
Le coordonnateur a également précisé que 163 plaintes et 367 réclamations ont été enregistrées. Celles-ci seront examinées par une sous-commission nouvellement installée par l’administrateur du territoire de Watsa.

L’autorité territoriale a salué le travail réalisé par la commission de relocalisation et a réaffirmé son soutien au processus de délocalisation des populations affectées par le projet Giro Goldfields SARL. Cette relocalisation constitue une étape essentielle tant pour l’avancement du projet que pour l’amélioration des conditions de vie des habitants concernés.

Isaac Awoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *