Alors que le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, fait face à une motion de défiance initiée par quatre députés provinciaux l’honorable Madilu Prospère (Wamba), Jacques Sangba (Rungu), Bismick Boele (Watsa) et Floribert Siwako (Nyangara) les réactions se multiplient au sein de l’opinion publique.

Si certains acteurs s’opposent vigoureusement à la gestion du gouverneur, d’autres, en revanche, saluent les actions menées par l’exécutif provincial.

C’est notamment le cas de César Mbiliki III, chef légitime du groupement Bugutali, intronisé en mars dernier par la famille régnante. Dans une interview exclusive accordée à vision.actu.net, il a félicité le gouverneur Jean Bakomito pour « l’attention particulière accordée aux autorités traditionnelles », soulignant une collaboration positive entre la province et les chefferies.

Cependant, le chef coutumier appelle le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Joaquim Chabani Lukoo, à s’impliquer davantage afin de mettre fin à la crise interne qui secoue actuellement le groupement Bugutali. Selon lui, le non-respect de la loi portant statut des chefs coutumiers serait à l’origine de cette situation.

Il sied de signaler que, depuis plusieurs mois, deux autorités traditionnelles se disputent la direction du groupement Bugutali, engendrant une administration parallèle et accentuant les tensions locales.

Dudu Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *