Douze députés provinciaux du Haut-Uele ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils réaffirment leur fidélité au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et dénoncent ce qu’ils qualifient de manœuvres visant à déstabiliser les institutions provinciales.

Dans leur communiqué, les douze élus s’attaquent à la démarche de quatre de leurs collègues, accusés d’avoir initié une motion de défiance contre le gouverneur Jean Bakomito Gambu dans l’objectif, selon eux, d’ébranler la stabilité institutionnelle.

« Nous mettons en garde ces collègues qui, au lieu de suivre les orientations du Chef de l’État et de travailler pour la stabilité des institutions, se livrent à des calculs politiques préjudiciables au bon fonctionnement de la province », ont-ils déclaré.

La déclaration, lue par Léon Mangbulu, député de Wamba, rappelle que l’Assemblée provinciale est actuellement engagée dans l’examen du budget rectificatif 2025 ainsi que du projet de budget 2026, des outils essentiels pour poursuivre les actions de développement inscrites dans la vision du Chef de l’État.

Les douze députés loyalistes interpellent également deux membres du Bureau de l’Assemblée provinciale ayant signé la motion de défiance. Ils les invitent à « tirer les conséquences de leur position », évoquant un manquement à leur engagement envers le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *