Le gouverneur de la province du Haut-Uele, l’Honorable Jean Bakomito Gambu a réaffirmé l’appui de son gouvernement aux travaux de construction du sanctuaire national de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta Marie Clémentine. C’est au cours de la messe commémorative du soixante-unième anniversaire de martyre de la religieuse, au site lui destiné ce lundi 1 er décembre 2025.

Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a rendu ses vibrants hommages au président de la République et chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables pour la paix, la cohésion et l’unité nationale, en dénonçant l’agression rwandaise à travers ses supplétifs de l’AFC/M23. Par cette occasion, en fervent catholique, l’Autorité provinciale a rassuré de l’accompagnement de son gouvernement au chantier du sanctuaire de la Bienheureuse Anuarite et à sa famille biologique.

«Je voudrais rassurer l’église que le gouvernement provincial sera toujours prêt à l’accompagner surtout en ce qui concerne les travaux du sanctuaire. Et nous avons prévu de disponibiliser dans les jours qui viennent, dix mille (10. 000) sacs de ciment, cinq mille (5000) barres de fer, et 50 000 USD pour le début de travaux. Aussi, le chef de l’État, président de la république qui m’a demandé de vous transmettre ses salutations ainsi que celles de la distinguée première dame, nous a aussi demandé de mettre une parcelle à la disposition de la famille biologique de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta», a-t-il déclaré.

Le chef de l’exécutif a également appelé à l’apport de chaque chrétien pour l’achèvement de ce chantier. Par cette même circonstance, le premier citoyen du Haut-Uele a appelé l’opinion internationale à valider et les efforts consentis par le président de la république pour le rétablissement de la paix et de soutenir la reconnaissance du génocide congolais.

Exprimant sa foi, il est resté optimiste pour la canonisation prochaine de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie Clémentine, dont la mémoire est célébrée ce jour. «L’espérance chrétienne qui nous habite, nous rapproche petit à petit vers la canonisation de la Bienheureuse de Marie Clémentine Anuarite Nengapeta dans les prochains jours. Nos prières, nos jeûnes, nos pèlerinages seront certainement exaucés par le Très Haut afin que la Bienheureuse soit effectivement le modèle de la jeunesse féminine africaine et congolaise», a-t-il dit.

Le gouverneur Jean Bakomito a enfin appelé la population du Haut-Uele dans son ensemble et les confessions religieuses confondues à s’approprier le modèle de la sœur Anuarite. Ce soixante-unième anniversaire de la mort de la Bienheureuse a été placé sous le thème  «Bienheureuse Anuarite, Modèle d’espérance».

Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *