Le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Aménagement du territoire, Affaires foncières, Urbanisme et Habitat, Transports et Voies de communication, le Chef des travaux François Xavier Bakpiolengba, a quitté ses fonctions à la suite d’une décision verbale lui demandant de rendre le tablier.

Selon plusieurs sources, cette éviction serait alimentée par des manœuvres de certains proches du gouverneur Jean Bakomito, accusés de pousser l’autorité à bout pour des calculs politiques personnels.

Dans son message d’adieu adressé à ses désormais anciens collaborateurs, François Xavier Bakpiolengba affirme partir « la tête haute », dénonçant au passage une politique basée sur la haine et les soupçons infondés.

« Bonsoir chers membres du cabinet. Je voudrais une fois de plus vous informer que la hiérarchie provinciale a décidé de me faire partir du cabinet sous prétexte que je tiendrais des réunions contre le gouverneur de province et que je serais auteur de diffamation à son égard. Chers collègues, je ne me reproche de rien ! Quand bien même je tiendrais des réunions, je ne vois pas en quoi cela aboutirait », a-t-il écrit.

Il a exprimé sa gratitude envers le gouverneur Jean Bakomito ainsi qu’envers le ministre Jean-Louis Paypay pour la confiance placée en lui lors de sa nomination. Il se félicite du travail accompli au sein du cabinet et encourage ses collaborateurs à demeurer loyaux, persévérants et sereins malgré son départ.

« Pour vous, mes chers collègues, je vous demande d’être sereins. Mon départ ne doit pas vous fragiliser. C’est la politique au Congo. Restons ensemble, et je vous rassure de mon attachement envers vous. Celui qui pense que je peux lui être utile peut toujours me contacter en privé », a-t-il ajouté.

Dans sa communication, l’ex-directeur de cabinet lance également un appel à la vigilance à son ministre, estimant que son éviction vise à affaiblir l’équipe.

« Je demande surtout au ministre d’être vigilant, puisque cet acte n’est pas fortuit. On a juste cassé sa béquille pour tenter de le déstabiliser », a-t-il averti.

Le départ de François Xavier Bakpiolengba vient renforcer les soupçons d’un climat de fragilisation autour du ministre Paypay. Selon des sources recoupées, un acteur influent originaire de Dungu, très proche du gouverneur, serait à la manœuvre. Celui-ci est accusé d’écarter ses propres frères d’origine sous prétexte de combattre l’exécutif provincial, dans le but de placer ses fidèles et d’en tirer des dividendes politiques.

Cette dynamique, qualifiée par certains observateurs de « chasse à l’homme », met en lumière un déficit de leadership au sein de l’entourage du gouverneur, susceptible de fragiliser davantage la cohésion provinciale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *