La société civile forces vives de la chefferie des Walese Vonkutu alerte, une fois de plus, sur la présence de présumés rebelles ADF dans le village de Bamande, précisément dans la zone de Kartuma, une colline forestière située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bamande, sur le tronçon Pont Ituri–Mungamba.

Selon Soniau Malangay Gabriel, coordonnateur de la société civile forces vives, lors d’une interview accordée ce samedi 6 décembre 2025 à votre radio locale, ces éléments armés auraient repris leurs activités dans la zone. Ils exigeraient le paiement de taxes illégales aux cultivateurs, en leur remettant des jetons en guise de quittance.

Face à cette situation, il appelle les autorités militaires à lancer, sans délai, des opérations de traque contre ces rebelles dans cette partie du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Il exhorte également la population, en particulier les agriculteurs, à rester vigilante, à signaler tout mouvement suspect et à collaborer étroitement avec les Forces armées congolaises.

Il affirme par ailleurs qu’une attaque attribuée aux ADF a visé la localité de Monge, sur l’axe Komanda–Luna, ce vendredi 5 décembre, vers 11 heures, à l’ouest du village de Ndimo, à environ 20 kilomètres de celui-ci.

Le coordonnateur de la société civile appelle les cultivateurs qui se trouvent dans les zones forestières à suspendre provisoirement leurs activités champêtres, alors que des opérations de ratissage sont en cours, menées conjointement par l’armée ougandaise, les FARDC et les groupes d’autodéfense locaux (Wazalendo).

Il convient de rappeler qu’au cours de la semaine écoulée, une attaque attribuée aux présumés rebelles ADF a été enregistrée dans le village de Monge, en chefferie des Walese Vonkutu, causant d’importants dégâts matériels.

Davi’s Erasme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *