La Commission de relocalisation de Giro (CRG) a franchi une nouvelle étape, ce samedi 6 décembre 2025, avec la visite du site destiné à accueillir les habitants de Giro, affectés par le projet de Giro Goldfields SARL.

Le site, situé dans la savane Drikoma, est délimité à l’est par le ruisseau Drikoma, au nord par le ruisseau Adhoku, à l’ouest par le ruisseau Edhito et au sud par la route menant vers le camp de Giro Goldfields SARL.

Cette descente de terrain s’inscrit dans le cadre des obligations prévues à l’annexe XVIII du Règlement minier. Elle s’est déroulée en présence de la délégation du Conseil local de sécurité du territoire de Watsa, élargie aux services spécialisés, ainsi que des représentations de la chefferie Mari-Minza, du groupement Bugutali et du village Drikoma.

À l’issue de cette visite, le service de l’Agriculture élaborera un procès-verbal de vacance des terres, étape préalable à la signature par le gouverneur de province de l’arrêté portant affectation du site à la communauté appelée à y être réinstallée.

Cette phase marque une avancée significative dans le processus de relocalisation des populations impactées par le projet Giro Goldfields SARL. La Commission de relocalisation de Giro réaffirme son engagement à œuvrer pour une réinstallation réussie, durable et respectueuse des droits des communautés concernées.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *