La capacité de nuisance des rebelles ougandais ADF est désormais réduite dans la chefferie des Walese Vonkutu, à la suite des opérations militaires menées dans cette partie du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Malgré cette accalmie, quelques incursions sporadiques continuent d’être signalées dans la profondeur du groupement Bandavilemba.
L’annonce a été faite par le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, au cours d’une réunion de sécurité élargie aux chefferies des Walese Vonkutu et des Walese Karo (Basili), tenue ce lundi 8 décembre 2025 à Ofay.
À cette occasion, l’autorité territoriale a appelé la population à la vigilance et à renforcer la collaboration avec les forces de défense et de sécurité, afin de mettre définitivement fin aux activités de ces groupes armés.
De son côté, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, par la voix de son coordonnateur Christophe Munyanderu, a recommandé aux autorités militaires de renforcer les dispositifs sécuritaires le long de la rivière Ituri, afin d’empêcher la traversée des rebelles fuyant la pression des opérations conjointes FARDC–UPDF en provenance du territoire de Mambasa vers le groupement Bandavilemba, en chefferie des Walese Vonkutu.
Enfin, il est précisé que l’administrateur du territoire d’Irumu, accompagné des membres du comité de sécurité et des structures de la société civile, séjourne actuellement dans le groupement Bandavilemba, sur instruction du gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, en vue d’évaluer la situation sécuritaire dans cette zone.
Davi’s Erasme

