Le trafic routier a été officiellement relancé ce mardi 9 novembre 2025 sur la RN4, axe Luna–Komanda, après plus de trois ans de suspension décidée par l’administration militaire de l’Ituri, suite à l’insécurité causée par les rebelles ADF et à l’état de délabrement avancé de la route.
La cérémonie de réouverture a été présidée par l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba Bunga Jean, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban à la barrière de Luna-État, dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu.
Cette activité est intervenue après une réunion sécuritaire à laquelle ont pris part plusieurs autorités administratives et militaires venues des territoires d’Irumu et de Beni. À cette occasion, l’administrateur militaire a salué la bravoure des forces ougandaises, dont l’intervention et les travaux de réhabilitation menés par leur génie militaire ont permis la reprise du trafic sur cet axe stratégique.
Prenant la parole, l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni, le colonel Kaloni Chalunga Marcel, a relayé les préoccupations des chauffeurs de Beni, qui dénoncent les contraintes liées au système de convois, dont ils se disent victimes. Il a plaidé pour le renforcement de la sécurité permanente des usagers de la route Luna–Komanda grâce au déploiement effectif des éléments militaires le long de cet axe.
De son côté, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a recommandé aux agents affectés à la barrière de Luna-État de respecter strictement les horaires d’ouverture et de fermeture fixés de 7h00 à 16h00.
Un ouf de soulagement a été exprimé par les représentants des chauffeurs des territoires d’Irumu et de Bunia, qui ont exhorté les autorités à assumer pleinement leur mission de sécurisation des usagers afin d’éviter une nouvelle suspension du trafic.
Il convient de noter que cette reprise du trafic intervient après une accalmie relative observée dans la zone grâce aux opérations menées par la force conjointe FARDC-UPDF, qui ont permis la reconquête de plusieurs zones autrefois sous menace des ADF, notamment Butani, Monge, Iduhu, Chani-Chani et Sokotano, dans la chefferie des Walese Vonkutu, longtemps considérée comme l’épicentre de l’insécurité.
Davi’s Erasme

