
Le chef du groupement Kyabwohe, Sa Majesté Baliabuga Bahemuka John Peter, a été officiellement installé ce jeudi 18 décembre 2025 à Kyabwohe Centre par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politico-administratives et sécuritaires, des notables locaux ainsi que d’une foule nombreuse de la population. Le groupement Kyabwohe est situé dans la chefferie des Bahema Boga, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Prenant la parole à cette occasion, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean a exhorté le nouveau chef à consolider et pérenniser les acquis de paix obtenus à la suite des opérations militaires menées dans cette partie du territoire.
« Nul n’ignore l’insécurité à laquelle la chefferie des Bahema Boga a été confrontée, notamment à cause des exactions des rebelles ADF, ayant contraint plusieurs habitants à abandonner leurs domiciles. Grâce aux efforts conjoints des FARDC et de l’UPDF, une accalmie est aujourd’hui observée, ce qui nous permet de restaurer l’autorité de l’État dans certains villages. Le chef installé a donc la responsabilité de préserver ces acquis de paix et de renforcer la collaboration entre civils et militaires », a-t-il déclaré.
De son côté, le chef du groupement Kyabwohe, Baliabuga Bahemuka John Peter, a appelé la population à l’unité et à l’engagement collectif pour la reconstruction et le développement de l’entité.
« L’union fait la force. Nous sommes appelés à travailler ensemble, dans la collaboration et la cohésion, afin de promouvoir le développement et la sécurité dans notre groupement. J’invite particulièrement la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité en fournissant des alertes à temps, afin de leur permettre d’intervenir de manière efficace », a-t-il déclaré.
Il convient de signaler que cette installation intervient deux jours après celle du chef de la chefferie des Bahema Boga, organisée le mardi 16 décembre 2025 à Boga Centre, par le même administrateur militaire du territoire d’Irumu, actuellement en mission d’itinérance dans cette partie de la province, selon des sources locales.
Davi’s Erasme

