Malgré l’appel de la Lucha (Lutte pour le Changement) à une journée sans activités ce lundi 22 décembre 2025, la vie a suivi son cours normal à Eringeti, dans le groupement Bambuba-Kisiki,territoire de Beni. La société civile locale, par le biais de son président Rachid Maliro Zawadi, s’est félicitée du bon déroulement des activités économiques.

Ce mot d’ordre de la Lucha faisait suite à l’assassinat de deux jeunes garçons par des porteurs d’armes non identifiés, dans la nuit du vendredi 19 décembre.

Lors d’un entretien ce lundi, Rachid Maliro Zawadi a souligné l’affluence observée au centre commercial et au marché central. À quelques jours de la fête de la Nativité, les parents se sont massivement mobilité pour préparer les festivités.

« Dès l’aube, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des FARDC ont été déployés dans les points chauds d’Eringeti pour prévenir tout trouble à l’ordre public. C’est un acte louable, car cela a permis aux commerçants venus de l’Ituri, d’Oicha et de Beni de vaquer à leurs occupations en toute sérénité », a expliqué le président de la société civile

De son côté, la cellule de communication de la Lucha/Eringeti, représentée par Abdoul Mudjibu, dresse un bilan différent. Bien qu’elle se réjouisse d’une certaine prise de conscience populaire, le mouvement pro-démocratie dénonce une répression policière.

« Nous exigeons la libération immédiate de nos deux militants arrêtés hier soir. Nous condamnons également l’usage de tirs à balles réelles et de gaz lacrymogènes contre des manifestants non violents », a déclaré Abdoul Mudjibu.

Par ailleurs, l’inhumation de l’une des victimes de l’attaque de vendredi, le jeune Kasereka Muturi Gires, est prévue pour ce mardi 23 décembre 2025. Sa dépouille repose encore à la morgue de l’Hôpital Général d’Oicha en attendant les derniers hommages de sa famille.

Davi’s Erasme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *