Dans une déclaration ferme accordée à la presse locale, la coordination provinciale de l’Assemblée Parlementaire des Jeunes Unis d’Afrique (APJUA) a réitéré son refus catégorique de voir le gouvernement congolais s’engager dans des négociations avec les rebelles.

Pour cette structure de jeunesse, l’heure est à la fermeté et au soutien total aux institutions de la République.

Alors que la pression internationale et nationale s’intensifie pour pousser Kinshasa au dialogue, une option notamment évoquée par certains opposants politiques ainsi que par le Cardinal Fridolin Ambongo. les jeunes de l’APJUA demandent au Chef de l’État de rester intransigeant.

Selon l’organisation, l’incursion récente des rebelles de l’AFC/M23 vers uvira constitue une provocation de trop.

« Nous disons non au dialogue avec les rebelles de l’AFC/M23 et réitérons notre soutien indéfectible au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi », a martelé Didier Badibanga, président provincial de l’A.P.J.U.A/Haut-Uele, lors d’un entretien exclusif avec visionactu.net.

Pour l’A.P.J.U.A, céder à l’appel au dialogue reviendrait à légitimer l’usage de la force. L’organisation estime que toute concession encouragerait la spirale de violence et l’instabilité chronique qui déchirent l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au-delà de la position politique, la structure exhorte la population congolaise dans son ensemble à une « mobilisation générale » pour faire échec aux velléités des groupes armés et soutenir les forces de défense et de sécurité.

Il sied de rappeler que l’Assemblée Parlementaire des Jeunes Unis d’Afrique est une plateforme continentale œuvrant pour l’intégration et le leadership des jeunes. Basée en République de Guinée, elle dispose de coordinations actives dans plusieurs pays d’Afrique, dont la RDC, où elle s’implique activement dans les débats citoyens et sécuritaires.

Dudu Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *