Les enseignants et chefs d’établissements de la sous-division Irumu 1 (province éducationnelle de l’Ituri), issus de l’axe routier Luna–Komanda et délocalisés à Eringeti suite à l’insécurité imposée par les rebelles ADF, ont été renforcés en capacités sur la didactique de la lecture et de l’écriture en kiswahili à l’école primaire, selon l’approche pédagogique par compétences.

La formation est assurée par Kabhuli Katala, inspecteur itinérant de la sous-division Irumu 1. Il précise que cette initiative émane de l’Inspection principale provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement de la langue swahili dans les écoles de la province éducationnelle.

« Le gouvernement a constaté que de nombreux élèves qui achèvent le cycle primaire sont incapables de lire et d’écrire correctement un texte de quelques lignes, ni d’en comprendre le sens. C’est pourquoi il a mis à la disposition des enseignants l’outil “Kusoma na Kuandika” et a érigé la lecture et l’écriture du rang de sous-branches à celui de branches à part entière », a expliqué le formateur.

Le module de formation comprend quatre sous-thèmes, à savoir :

1. L’importance de la lecture en langue nationale ;

2. Les compétences de base en lecture et écriture ;

3. La familiarisation avec le document du programme de lecture-écriture ;

4. Les types et la conduite des leçons scriptées de lecture et écriture en kiswahili.

Par ailleurs, l’inspecteur formateur a appelé les enseignants à s’approprier les acquis de cette formation afin d’améliorer la qualité de leur prestation pédagogique dans les classes respectives.

Interrogés à l’issue de la formation, plusieurs enseignants ont exprimé leur satisfaction, saluant l’initiative de la sous-division Irumu 1 qui, selon eux, pense une fois de plus aux enseignants longtemps abandonnés à cause de l’insécurité sur l’axe Luna–Komanda. Ils espèrent une nette amélioration de la qualité de l’enseignement après cette formation.

Il convient de noter que cette session de formation se déroule durant deux jours, du vendredi au samedi 10 janvier 2026, et réunit des enseignants, enseignantes et chefs d’établissements de 19 écoles. La salle polyvalente de la paroisse Saint Joseph de Kasana a été choisie pour abriter cette activité, a indiqué notre source.

Davi’s Erasme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *