Deux terroristes de l’ADF/MTM-ISCAP ont été neutralisés et trois autres capturés par les Wazalendo du Mouvement des Résistants Patriotes Congolais (MRPC), à Kazaroho, une localité située à l’ouest du village Bwanasula/Otomabere, dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, activiste et défenseur des droits humains dans la zone, l’attaque est survenue aux environs de 4 heures du matin de ce vendredi 23 janvier 2026. Alertés, les Wazalendo du MRPC, sous la conduite du général autoproclamé Guépard, sont rapidement intervenus et ont réussi à limiter les dégâts.
Les trois présumés rebelles ADF capturés ont été transférés à l’état-major des FARDC basé à Ndimo. À cette occasion, Christophe Munyanderu plaide pour l’intensification des opérations de ratissage dans les profondeurs des brousses afin de neutraliser définitivement ces ennemis de la paix.
« Nul n’ignore l’insécurité imposée par les rebelles ADF dans la chefferie des Walese Vonkutu. Voilà pourquoi, malgré cette accalmie, nous souhaitons le lancement d’une opération de grande envergure de ratissage dans certaines zones où les rebelles ADF continuent de semer la terreur au sein de la population retournée dans cette partie du territoire d’Irumu », a-t-il déclaré.
Du côté des autorités militaires, aucun communiqué officiel n’a encore été publié concernant la neutralisation et la capture de ces rebelles ADF par les Wazalendo du MRPC.
Il convient de noter que cette attaque intervient après une période d’accalmie observée dans la chefferie des Walese Vonkutu, grâce aux opérations conjointes FARDC–UPDF, menées en collaboration avec la population locale, renseigne notre source.
Davi’s Erasme

