Une manifestation a été signalée le dimanche 25 janvier 2026 à Moku, opposant le chef de groupement Tumu, dans la chefferie Mari-Minza, à Elia Dangango Maraka, qui se présente comme héritier du trône de cette entité coutumière.
Selon les informations recueillies, Elia Dangango Maraka accuse le chef de groupement Tumu, Jean-Christophe Bokasa Ngbere, de trahir la famille régnante Andingba en refusant de remettre le pouvoir à l’ayant droit légitime.
De son côté, le chef de groupement Tumu, reconnu pour sa parfaite maîtrise de l’histoire de cette entité coutumière, estime que les revendications formulées ne reposent pas sur des bases historiques fondées.
En mission de service à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, le chef de la chefferie Mari-Minza, Sa Majesté Jacques Mondogi Tsoga, a appelé sa population au calme.
Dans un entretien téléphonique accordé à visionactu.net, il a déclaré : « J’appelle ma population au calme et à privilégier la paix ainsi que le dialogue au sein de notre entité »,
tout en rassurant que la situation demeure sous contrôle.
Il convient de rappeler que, par le passé, la chefferie Mari-Minza a déjà été confrontée à un conflit de pouvoir coutumier, resté sans solution définitive de la part des autorités compétentes.
Rédaction

