Au cours de l’année 2025, l’Office de l’état civil d’Eringeti, situé dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, n’a enregistré que 43 mariages civils.
La révélation a été faite par Mumbere Vyakuno Samson, officier de l’état civil d’Eringeti, lors d’une interview accordée à notre rédaction ce vendredi 30 janvier 2026. Selon lui, ce chiffre est en baisse par rapport à l’année 2024, au cours de laquelle 48 mariages avaient été enregistrés.
« Comme vous le savez, le mariage est l’union légale entre deux personnes de sexe opposé. C’est pourquoi nous n’avons enregistré que 43 mariages civils en 2025. Ce chiffre appelle à une sensibilisation accrue de la jeunesse et des parents, surtout que l’agglomération d’Eringeti compte actuellement environ 20 000 habitants. Ces mariages concernent essentiellement des jeunes et des hommes adultes », a expliqué Mumbere Vyakuno Samson.
Tout en appelant les hommes vivant en concubinage à officialiser leur union, l’officier de l’état civil a insisté sur l’importance du mariage civil afin que l’État reconnaisse légalement l’engagement conjugal.
Par ailleurs, il a salué l’implication de certaines églises locales dans la sensibilisation des jeunes, notamment à travers des messes dédiées à la jeunesse. « Nous espérons qu’en 2026, les statistiques connaîtront une nette amélioration », a-t-il ajouté.
Il convient de signaler que l’Office de l’état civil d’Eringeti couvre également le groupement Banande-Kainama. Plusieurs conditions légales doivent être remplies pour la conclusion d’un mariage civil, a précisé notre source.
Davi’s Erasme

