Le centre de Moku, chef-lieu de la chefferie des Mari-Minza, a vibré ce jeudi 29 janvier 2026 au rythme d’une double cérémonie symbolique. L’événement a marqué le lancement des travaux de construction de deux centres de santé à Moku-centre et au village Ngangazo ainsi que la remise officielle de projets d’adduction d’eau potable à la communauté locale du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.

Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la responsabilité sociétale de la mine d’or de Kibali, au profit des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) impactées par ses activités minières.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Administrateur de territoire assistant chargé de l’Économie et Finances et entouré des autorités coutumières, de la notabilité locale et de nombreux représentants de la population.

Prenant la parole, Monsieur Olivier Atamadri, représentant le chef du département social de Kibali Gold Mines, a souligné que la motivation première de ces infrastructures est l’amélioration durable des conditions sanitaires des populations environnantes.

De son côté, Monsieur Gaspard Mondongite Nope, représentant du chef de chefferie des Mari-Minza, a salué l’aboutissement de ces projets qui répondent à des besoins communautaires vitaux. Il a exhorté les bénéficiaires à s’approprier ces ouvrages pour en garantir la pérennité, tout en réitérant le soutien de la chefferie durant la phase de construction.

L’Administrateur de territoire adjoint, après avoir procédé à la coupure du ruban et à la remise des points d’eau sous le slogan « l’eau, c’est la vie », a assuré que l’autorité territoriale veillera rigoureusement au contrôle de l’exécution des travaux de construction.

Il sied de signaler que chaque centre de santé sera doté d’infrastructures modernes et complètes, comprenant notamment :
Une salle d’hospitalisation ;
Une salle d’accouchement ;
Un laboratoire et une pharmacie ;
Des salles de soins et de consultation ;
Un bloc opératoire.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *