
Le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a effectué, ce dimanche 5 octobre 2025, sa toute première visite officielle sur le site de la mine d’or de Kibali, l’un des plus grands projets miniers d’Afrique, situé dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uélé.
Accueilli à l’aéroport de Doko par le gouverneur de province Jean Bakomito Gambu, le ministre s’est dit impressionné par les travaux réalisés par la direction actuelle de Kibali Goldmine.
« C’est un sentiment de légitime fierté de constater l’émergence de cette mine d’or. Félicitations à toute l’équipe qui œuvre pour son développement », a déclaré le ministre Watum.
Interrogé sur la présence de sujets chinois pratiquant l’exploitation artisanale dans le périmètre d’exploitation de Kibali Goldmine, le ministre a ordonné leur arrestation immédiate ainsi que le scellage de toutes leurs machines opérant illégalement dans la zone de Lindi, plus précisément au village Gatanga.
Par cette décision ferme, le ministre des Mines adresse un message clair à tous les autres exploitants illégaux, les avertissant que ces pratiques ne resteront plus impunies.
La première étape de sa visite s’est achevée à la centrale photovoltaïque de Surur, où les travaux sont actuellement à l’arrêt en raison de la suspension jugée injustifiée de l’équipe technique de DOT-Kibali. Sur place, le ministre Louis Watum a donné des instructions précises afin de débloquer la situation et permettre la reprise rapide des travaux de transport et de distribution de l’électricité au profit des communautés locales.
Rédaction

