Des cas récurrents de glissements de terre sont signalés ces derniers jours dans plusieurs sites miniers de la chefferie Mari-Minza et du secteur Mangbutu, dans le territoire de Watsa, au nord-est de la République démocratique du Congo.

Il y a quelques jours, un éboulement mortel survenu à la carrière Midi Toli, en chefferie Mari-Minza, a coûté la vie à trois orpailleurs. Ce dimanche 5 octobre 2025, un nouvel incident du même type s’est produit au chantier de l’ASM Mabaga, dans le secteur Mangbutu.
Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée cette fois, mais plusieurs blessés souffrant de fractures ont été pris en charge au centre de santé Émeraude et au centre hospitalier de Moku, dans le centre de négoce du même nom.

Dans une interview exclusive accordée à Visionactu.net ce dimanche, Mulamba Otoko, commandant de la police des mines au centre de négoce Moku, a appelé les orpailleurs à la prudence et à la responsabilité, surtout en cette période pluvieuse propice aux effondrements de terrain.

« Les orpailleurs doivent éviter les travaux illicites et respecter les lois ainsi que le code minier en vigueur en République démocratique du Congo, afin d’éviter de tels drames », a-t-il déclaré.

Le commandant Otoko a également interpellé les administrateurs des sites miniers à faire preuve de responsabilité et de rigueur dans le contrôle des activités exercées sous leur supervision, rappelant que la sécurité des travailleurs dépend en grande partie du respect des normes minières.

Il sied de signaler que la saison des pluies est souvent marquée par une augmentation des cas d’éboulement dans plusieurs zones minières artisanales du territoire de Watsa, causant régulièrement des pertes humaines et matérielles.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *