
La circulation est totalement perturbée sur la route Bunia–Kasenyi, dans le territoire d’Irumu (province de l’Ituri), à la suite de l’inondation de la rivière Sona. L’incident s’est produit dans l’après-midi du mardi 21 octobre 2025, après de fortes pluies qui se sont abattues sur les Monts Bleus et la plaine du lac Albert.
Selon plusieurs sources locales, la montée soudaine des eaux a submergé le tronçon routier, rendant la traversée impossible aussi bien pour les véhicules que pour les piétons. Le pont sur la rivière Sona a été particulièrement endommagé, suscitant des inquiétudes quant à sa stabilité.
La Protection civile de l’Ituri signale également d’importants dégâts matériels et agricoles.
.
« De nombreux champs ont été submergés, compromettant les récoltes de plusieurs familles », a indiqué Robert Njalonga, coordinateur provincial de cette structure
Celui-ci appelle à la prudence ;
« Nous demandons aux usagers de ne pas forcer le passage. Le courant est fort et le danger de noyade est réel. »
Il exhorte par ailleurs les autorités provinciales à entreprendre sans délai des travaux de réhabilitation du pont et de sécurisation de la zone.
En attendant une amélioration de la situation, la circulation demeure interrompue sur cet axe stratégique, vital pour le ravitaillement de plusieurs localités riveraines du lac Albert.
Ugen Rwoth Salomon

