
Le coordonnateur provincial du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi dans le Haut-Uélé, Jean-Louis Bangobea Siku, a passé la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre en détention au cachot dit Tic-Tac de la Police nationale congolaise à Isiro, chef-lieu de la province.
Selon plusieurs sources locales, son arrestation est intervenue tôt ce matin vers 6 heures, à son domicile, sans convocation préalable, en exécution d’un mandat d’amener émis par des éléments de la police.
Contacté par Visionactu.net depuis sa cellule, Jean-Louis Bangobea Siku affirme que les accusations portées contre lui relèvent d’une « imputation dommageable » initiée, selon ses dires, par le gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu.
« Il s’agit d’une fausse accusation, d’un acharnement politique contre un opposant qui a toujours dénoncé la gestion opaque de la province du Haut-Uélé par le gouverneur Jean Bakomito Gambu. Je reste debout. Rien ne me fera reculer dans ce combat pour le bien-être de notre population », a-t-il déclaré.
L’interpellation du coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République suscite déjà une vague de réactions au sein de la classe socio-politique du Haut-Uélé, plusieurs voix dénonçant une arrestation arbitraire à caractère politique.
Rédaction

