Le député provincial élu du territoire de Wamba, Maître Prosper Salomon Madilu Motugbu, est monté au créneau pour dénoncer avec fermeté les pratiques qu’il qualifie d’illégales et injustes au sein du secteur MMB, dans la province du Haut-Uele.
Lors d’une déclaration publique, l’élu de Wamba a accusé le chef de secteur MMB, en complicité avec certains élus et la société minière Kimia Maning, de procéder à la délocalisation forcée de populations locales, sans respecter les procédures légales prévues par la législation congolaise.

Selon lui, les communautés affectées reçoivent des compensations dérisoires allant jusqu’à 500.000 FC, même dans des zones où certains carrés miniers produisent plus de 100 kg d’or.
« C’est un véritable sabotage. On déloge des populations de leurs terres sans respect des lois, et on leur remet une somme insignifiante. J’appelle la population à la patience et à la résistance jusqu’à mon retour sur le terrain », a déclaré l’élu.
En tant que point focal du Président Félix Antoine Tshisekedi dans le Haut-Uele, Maître Prosper Salomon a promis de tout mettre en œuvre pour que les exploitants soient indemnisés équitablement, conformément aux lois de la République.
Par ailleurs, l’élu de Wamba a aussi dénoncé une confusion administrative persistante au sein de la direction provinciale de l’Environnement. Il fustige la décision de remplacer un intérimaire par un autre , en contradiction avec les désignations faites par le gouvernement central.
« Ce désordre administratif est orchestré en complicité avec certaines autorités provinciales. Je vais interpeller le ministre provincial de l’Environnement pour qu’il réponde devant l’Assemblée provinciale », a-t-il ajouté.
Maître Prosper Salomon réaffirme son engagement à défendre les droits de ses électeurs et à veiller au respect strict de la loi sur l’ensemble du territoire de Wamba et du Haut-Uele en général.
Journaliste d’investigation : Héritier Singba

