Un nouvel éboulement de terre est survenu dans la matinée de ce dimanche 26 octobre 2025 sur le site minier Congo ya Sika, situé à quelques mètres du centre de Giro, dans le groupement Bogutali, chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa (province du Haut-Uélé).
Le drame a coûté la vie à deux creuseurs artisanaux.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place par Visionactu.net, les victimes travaillaient dans un puits d’environ cinq mètres de profondeur au moment de l’éboulement.

Des sources locales évoquent le non-respect du code et des règlements miniers en vigueur en République Démocratique du Congo comme cause probable de cet accident.

Les équipes de secours sont rapidement intervenues pour extraire les corps des décombres.
Les deux victimes, dont l’identité n’a pas encore été révélée, étaient toutes originaires de Giro, en chefferie Mari-Minza.

Ce nouveau drame vient allonger la liste des accidents miniers qui endeuillent régulièrement la province du Haut-Uélé, où l’exploitation artisanale demeure très répandue malgré les nombreux risques qu’elle comporte.
Le plus récent remonte à la fin du mois de septembre dernier, sur le site minier Midi Toli, où trois orpailleurs avaient perdu la vie.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *