
Dans le cadre de sa politique de renforcement du secteur éducatif, le Gouvernement provincial du Haut-Uele, dirigé par le Gouverneur Jean Bakomito Gambu, a procédé ce samedi 25 octobre 2025 à une dotation de matériels aux entités éducatives de Watsa. Représenté par son conseiller spécial en charge de l’éducation, M. Mambako Adrupiako, cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Jean Elenga Malanda, Inspecteur National de la DINACOPE.
Les bénéficiaires de cette dotation sont La Sous-Division de Watsa 1 ayant reçu une moto et un groupe électrogène, La Division SERNIE Haut-Uele 2 ayant également reçu de son côté une moto, L’Antenne DINACOPE de Watsa; un groupe électrogène et une imprimante; La Direction Provinciale de l’EDUC-NC Haut-Uele 2; un groupe électrogène, un projecteur, une imprimante et un kit de sonorisation (deux baffles, un mixeur et deux micros sans fil).
Cette initiative vise à améliorer les conditions de travail des agents éducatifs et à renforcer les capacités opérationnelles des structures concernées.
M. Mambako Adrupiako a souligné l’engagement du Gouverneur en ces termes :
» Le Gouverneur Jean Bakomito Gambu place l’éducation au cœur de son action. Ces équipements sont une réponse concrète aux besoins exprimés par les acteurs du terrain, pour que l’école soit un véritable levier de développement. » a-t-il déclaré
De son côté, M. Jean Elenga Malanda a salué cette dotation en affirmant que :
«Ce geste du Gouvernement provincial est un signal fort. Il témoigne de la volonté politique de soutenir les efforts de la DINACOPE dans l’encadrement des établissements scolaires et dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement», a-t-il dit.
Cette action s’inscrit dans une dynamique d’amélioration du système éducatif provincial.
Cellule de communication du Gouvernorat de Haut-Uele

