
Une vive tension a été observée tôt le matin de ce mardi 28 octobre 2025 dans le groupement Banande-Kainama, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu. Des coups de feu ont été entendus dans la localité de Kafeza-Kisuy, semant momentanément la panique parmi la population.
Selon les informations recueillies sur place, tout est parti d’une opération menée par les éléments des FARDC de l’unité Hindu, visant à démobiliser un groupe de combattants Wazalendo installés illégalement dans la zone depuis plus d’un mois.
D’après Mumbere Kimbika Bienvenue, premier vice-président de la Société civile du Congo et président honoraire du Conseil local de la jeunesse du groupement Banande-Kainama, aucune perte humaine ni blessure n’a été enregistrée.
« Nous saluons la volonté du colonel des FARDC basé à Kainama, qui souhaite collaborer avec les jeunes volontaires dans le cadre du programme de la réserve armée de défense, afin d’assurer la sécurité de la population mais pas avec ceux qui servent de béquilles facilitant le passage des rebelles ADF », a-t-il précisé.
Notre source ajoute que les éléments Wazalendo du groupe UPLC ont finalement été démobilisés et renvoyés dans leurs familles respectives. La situation est redevenue calme peu après l’intervention.
Davi’s Erasme

