
L’entreprise de génie civil, Beru Engineering Construction (BEC SARL), a repris ce mercredi 29 octobre les travaux de réhabilitation de la nationale numéro 25 axe Isiro-Wamba. Lancés à partir du pont Nava, au Pk 15 d’Isiro, dans la localité de Masunamu, groupement Manana en territoire de Rungu, cette étape consiste à l’ouverture de la route par le débroussaillage et le décapage en vue d’ensoleiller la chaussée. Entièrement financés par le gouvernement provincial dirigé par Jean Bakomito, ces travaux iront d’Isiro jusqu’à Niania, ( ± 230 kilomètres d’Isiro), à la limite entre le Haut-Uele et l’Ituri, a indiqué l’ingénieur chef de chantier.
La relance de ces travaux traduit davantage l’engagement de l’exécutif provincial, à interconnecter les territoires de la province à son chef-lieu, et faciliter l’accès aux provinces voisines. La reprise à partir de Nava, se justifie par le délabrement avancé de ce segment jusqu’à la rivière Nepoko, constituant un calvaire pour les usagers, a expliqué le technicien de BEC SARL.
L’ingénieur Charles Mba, remercie l’exécutif Bakomito pour avoir disponibilisé les moyens nécessaires en vue de soulager la misère de sa population. Il assure de faire un travail de titan afin de rendre un ouvrage de qualité et surtout durable à la province.
Notons que les travaux de réhabilitation de cette route amorcés en novembre dernier sur financement du gouvernement provincial, avaient été suspendus suite à des défis logistiques de l’entreprise dont les engins étaient tombés en panne. L’effondrement du pont Bomokandi à Gombari (RN 26), avait également retardé le redémarrage de ce chantier car les machines expédiées à l’est pour l’entretien, n’avaient pas la facilité de la traversée.
Un grand motif de satisfaction pour le député provincial Léon Mangbulu, élu du territoire de Wamba qui entrevoit ses électeurs sortir bientôt de la souffrance. Ayant personnellement constaté l’effectivité des travaux sur terrain, le parlementaire a salué cette volonté de l’équipe gouvernementale provinciale pour avoir pré-financé ce projet, et appelé le gouvernement de la république à appuyer les efforts du gouvernement provincial dans la réfection de cette route de la compétence nationale.
Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele.

