
Un okapi, espèce emblématique et strictement protégée, a été abattu par des braconniers dans le territoire de Wamba, plus précisément au village de Sélésélé.
L’information a été confirmée ce mercredi 12 novembre 2025 au matin par Alexis Tatane, administrateur du territoire de Wamba.
Cet animal, originaire de la réserve à faune d’Epulu dans la province voisine de l’Ituri, est une espèce menacée par le braconnage. Ce nouvel incident met une fois de plus en lumière les défis persistants en matière de conservation de cette espèce unique au monde, symbole de la biodiversité congolaise.
Selon l’autorité territoriale, les deux présumés auteurs de cet acte ont été rapidement arrêtés puis transférés à la prison d’Isiro, dans la province du Haut-Uélé.
Une mesure qui, selon lui, traduit la ferme volonté des autorités de lutter contre le braconnage et le commerce illégal des espèces protégées.
« Cette action rapide envoie un signal fort à l’endroit de tous les braconniers et acteurs impliqués dans le trafic illégal de la faune sauvage », a déclaré Alexis Tatane, appelant par ailleurs à une vigilance accrue de la part des communautés locales et des services compétents pour préserver le patrimoine naturel du pays.
Rédaction

