Le Parti politique UDPS a réservé un accueil chaleureux et empreint d’honneur au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, lors de son arrivée ce mardi 18 novembre à Isiro.

S’exprimant à la presse à l’aéroport national d’Isiro-Matari, le président fédéral de l’UDPS/Haut-Uele, Ibrahim Balonga Tshenda, a salué cette visite du patron de la territoriale, estimant qu’elle pourrait apporter des solutions durables aux défis sécuritaires que connaît la province.

Il a également remercié les autorités nationales pour l’attention accordée au Haut-Uele, notamment à travers le déploiement récent de trois vagues de policiers destinées à renforcer la sécurité locale, fruit d’un plaidoyer conjoint entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

« Nous sommes très heureux d’accueillir le patron de la sécurité nationale ici à Isiro. Nous félicitons le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir dépêché le vice-premier ministre Jacquemin Shabani chez nous. Cette visite est capitale, car il va personnellement s’imprégner des réalités sécuritaires de notre province.Nous faisons face à un sérieux problème d’effectifs dans la police, ce qui compliquait la sécurisation de notre population. Nous remercions pour les renforts déjà envoyés, même si le besoin reste encore important », a déclaré Ibrahim Balonga Tshenda.

Il a également souligné que les récents déploiements ont permis une baisse notable du banditisme urbain. « Nous sillonnons parfois la ville durant les heures creuses et constatons que les forces de l’ordre sont réellement actives. Le calme revient progressivement », a-t-il ajouté, tout en affirmant maintenir la pression pour que la ville d’Isiro et toute la province du Haut-Uele recouvrent leur paix légendaire.

Le président fédéral a enfin appelé la population à une vigilance collective afin de neutraliser toute menace et décourager les fauteurs de trouble.

Armathe MANZEKE ASOMOLEGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *