
Le vice-premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, est arrivé à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, le mardi 18 novembre 2025. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.
Cependant, dans le territoire de Watsa, plus précisément dans la chefferie de Mari-Minza, une crise liée à la légitimité du pouvoir coutumier secoue l’entité, notamment dans le groupement Bugutali. Depuis plusieurs mois, des tensions règnent autour de la succession à la tête de la chefferie, affectant négativement la stabilité locale.
« Cette crise d’autorité légalement établie est à la base de nombreux cas d’insécurité. Nous espérons que cette visite apportera une solution définitive à ce malaise », a-t-il déclaré.
S’exprimant au micro de visionactu.net, le notable Papy Mude Side Innocent, surnommé « le chouchou de la population de Watsa », a exprimé l’espoir que la mission du VPM permette de résoudre durablement ce conflit coutumier. Selon lui, l’absence de clarté et de respect des décisions du pouvoir central dans la désignation des autorités traditionnelles a favorisé l’insécurité dans la zone.
Il convient de rappeler que la course au pouvoir coutumier dans cette chefferie a plongé les habitants dans une inquiétude permanente, alimentant tensions, divisions et instabilité au sein de la communauté locale.
Dudu Joseph

