Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Joachim Shabani Lukoo, a lancé, le jeudi 20 novembre dernier, l’opération “NDOBO” dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République démocratique du Congo.

Selon lui, cette opération vise principalement à restaurer l’ordre sécuritaire et à protéger les personnes et leurs biens.

Dans une interview exclusive accordée à visionactu.net, le notable Innocent Mude Side estime que cette opération doit être exécutée sans aucune faille.

Il rappelle que plusieurs mesures prises par les autorités nationales par le passé ont souffert d’un manque d’application. Il cite notamment l’exemple de l’arrêté du ministre des Mines interdisant l’exploitation illicite de l’or par certains sujets chinois, une mesure restée sans effet concret sur le terrain.

« Cette opération ne doit souffrir d’aucune exécution », a-t-il insisté, appelant à une mise en œuvre rigoureuse et continue.

Il est important de rappeler que le VPM de l’Intérieur avait assuré que le Haut-Uele bénéficiera d’un appui technique ainsi que des instructions claires du gouvernement central pour traquer les délinquants qui terrorisent, violent et volent la population.

Dudu Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *