Après trois journées de “ville morte” décrétées puis levées par la Synergie des Jeunes Vigilants dans la chefferie Bari-Logo, territoire de Watsa, plusieurs pistes de solutions ont été annoncées par l’autorité provinciale. Ces mesures font suite aux revendications exprimées par la population locale et relayées par la société civile forces vives.

Selon le compte rendu présenté le week-end du 29 novembre par les leaders de la Synergie des Jeunes Vigilants parmi lesquels Bokongo Elanga, vice-coordonnateur, Elie Kwate Trésor, et Mamuzi Faliala, coordonnateur de la société civile forces vives de la chefferie Bari-Logo la population est invitée au calme et à la patience.

Les responsables indiquent que le gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu, a non seulement pris acte des préoccupations de la population, mais a également promis d’y apporter des réponses concrètes dans un délai de 72 heures.

S’agissant de la panne prolongée d’électricité dans la cité de Kokiza, une commission composée des autorités provinciales et de la société Électro-Kimo est annoncée au début de la semaine prochaine. Elle aura pour mission d’effectuer un contrôle systématique de la ligne électrique, de détecter les branchements illégaux et de préparer le rétablissement effectif du courant pour l’ensemble de la population.

Au sujet du dossier sensible de la OSG Dot, le gouverneur a assuré qu’il instruira, dans les plus brefs délais, le ministre de tutelle afin d’initier un décret portant sur la réouverture de cette structure. Celle-ci devrait, selon les engagements pris, être confiée à un fils ou une fille du milieu, dans une logique de valorisation locale.

Les leaders communautaires exhortent enfin la population de la chefferie Bari-Logo à collaborer avec les autorités locales afin de maintenir la stabilité et de faciliter l’aboutissement rapide des solutions annoncées.

Héritier Moga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *