L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a condamné, ce vendredi 28 novembre, les tentatives de déstabilisation de la province du Haut-Uélé par certains députés provinciaux qui ont initié une motion de défiance contre le gouverneur Jean Bakomito Gambu.
Dans une déclaration faite à la presse par Me Gatho Nanu Libobo, les cadres de l’UDPS/ Haut-Uélé ont expliqué que la motion de défiance, qui devait être examinée lors de la séance plénière de l’Assemblée provinciale, n’a finalement pas été débattue.
Cette suspension fait suite à une décision prise sur instruction du vice-premier ministre, ministre de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, conformément aux directives de la Haute Autorité du pays portant moratoire sur les motions et pétitions visant les gouverneurs des provinces.
L’UDPS/Tshisekedi du Haut-Uélé condamne fermement l’attitude de ces députés qualifiés de « malveillants », leur reprochant de chercher à perturber les institutions provinciales et à entraver le bon fonctionnement de la gouvernance locale.
Le parti réaffirme par ailleurs son soutien total au gouverneur Jean Bakomito Gambu et à son équipe, tout en appelant la population du Haut-Uélé à rester mobilisée et vigilante face à toute tentative de déstabilisation de la province.
Amarthe Manzeke Asomolego

